13ème édition
9 ET 10 OCTOBRE 2024
Paris - Porte de Versailles Hall 2.2

Le salon des solutions et applications mobiles

Google s'offre HTC pour se refaire dans la bataille des smartphones

La société américaine débourse 1,1 milliard de dollars pour mettre la main sur 2.000 ingénieurs et designers des smartphones du fabricant taïwanais en difficulté.

Pas question de se laisser distancer par Apple. Donnant un coup d'accélérateur à ses ambitions dans les smartphones, Google a annoncé, ce jeudi matin, le rachat d'une large part du constructeur taïwanais HTC pour 1,1 milliard de dollars en cash.

Le groupe de Mountain View va s'emparer d'une partie des équipes de design et d'ingénierie dédiées aux téléphones mobiles de HTC. L'opération comprend également un accord de licence non exclusif pour la propriété intellectuelle de HTC.

 

Des groupes qui se connaissent bien

Concrètement, 2.000 personnes - soit la moitié des équipes employées à la R&D et au design de HTC - vont rejoindre Google. Parmi celles-ci, se trouvent les équipes qui ont travaillé sur le smartphone Pixel de l'américain.

Car Google et HTC se connaissent bien : le taïwanais avait été le premier à équiper ses smartphones du système d'exploitation (OS) Android de Google en 2008. Et c'est encore vers HTC que  le groupe de Mountain View s'était tourné pour la conception de ses smartphones Nexus One en 2010 et Pixel en 2016, des modèles faisant office d'étendard pour Google qui met ainsi en avant sa dernière version d'Android.

 

Rivalité Google-Apple

Avec cette opération, Google renforce ses ambitions dans la fabrication de téléphones mobiles, confirmant sa volonté de rivaliser avec Apple en misant sur l'intégration du «hardware » et du «software ». «  HTC possède encore de bonnes fonctionnalités d'ingénierie pour smartphones que Google recherchait », indiquent les analystes de Bernstein.

La société américaine signe ainsi son deuxième rachat de fabricant de mobiles. En 2012, Google avait déboursé 12,5 milliards de dollars pour mettre la main sur Motorola. Mais à l'époque, les analystes avaient davantage vu dans cette opération la volonté d'acquérir le large portefeuille de brevets de l'ex-gloire américaine plutôt qu'un véritable virage vers la fabrication de smartphones. Trois ans plus tard,  Google revendait d'ailleurs Motorola à Lenovo pour moins de 3 milliards de dollars, tout en conservant le portefeuille de brevets.

Alors que Google s'apprête à dévoiler la deuxième génération du Pixel début octobre, le rachat de HTC devrait lui permettre d'avoir un meilleur contrôle sur la  conception et  la production ainsi que sur le réseau de distribution, ce qui pourrait lui permettre d'améliorer les ventes.

 

Difficultés de HTC

L'opération témoigne également des difficultés rencontrées par HTC, dont le chiffre d'affaires a chuté de 14,4% sur les huit premiers de l'année. En cause : le recul inexorable du groupe sur le marché des smartphones. Après voir vu sa part de marché mondial grimper jusqu'à 8,8 % en 2011, celle-ci n'a fait que décroître, plongeant à 0,5 % aujourd'hui. Depuis son record historique à 37,2 milliards de dollars de capitalisation boursière en avril 2011, celle-ci a dégringolé de 95%, à 1,89 milliard. En deux ans et demi, HTC a enregistré une perte nette de 1,1 milliard de dollars.

Incapable de jouer des coudes dans le segment premium avec Samsung et Apple, le groupe a d'abord tenté de  rebondir dans l'entrée de gamme en lançant notamment le Desire 516 en 2014. Sans succès. Le groupe n'a pas su faire face à la prolifération de l'offre et à l'arrivée de nouveaux acteurs comme Huawei, Xiaomi, Oppo...

 

Changement de direction en 2015

Puis HTC a tenté d'innover en  proposant un « selfie phone » quelques mois plus tard. En vain. En mars 2015, le directeur général du groupe, Peter Chou, s'est vu  contraint de passer la main . Depuis, c'est Cher Wang, avec qui il avait co-fondé HTC en 1997, qui est aux manettes. « Nous avons été pionniers dans l'industrie du smartphone, maintenant nous allons nous appliquer à conserver cet état d'esprit pour exploiter le potentiel de cette nouvelle génération d'objets et de services connectés », avait-elle déclaré peu avant sa prise de fonctions.

Source : https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/030591967905-google-soffre-htc-pour-se-refaire-dans-la-bataille-des-smartphones-2115992.php#inscription