13ème édition
9 ET 10 OCTOBRE 2024
Paris - Porte de Versailles Hall 2.2

Le salon des solutions et applications mobiles

Plus "smart" et plus "social" que jamais avec l'internet des objets

Le monde des IoT, l'internet des objets, bouillonne de créativité et la révolution technologique est en cours, actuellement et sous nos yeux. Chiffres avancés par Gartner et l'Idate, l'Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe : 50 à 80 milliards d'objets connectés à internet sont attendus dans le monde d'ici 2020 (environ 6 pour chaque individu).

En France, les réseaux de télécommunications terrestres et les systèmes satellites de localisation et de collecte de données (Argos en tête) s'activent. Mais tandis qu'une bonne partie de la surface du globe n'est toujours pas connectée, est-on sûr de réellement bien appréhender les usages à venir 

 

The sky is the limit pour le Web 3.0

L'internet des objets peut se résumer à l'extension de l'internet à des choses concrètes et à des lieux bien réels. Comment ? Grâce à des échanges de données et des dispositifs ancrés dans le monde physique et connectés entre eux (et à nous) par internet. Il s'agit là de la troisième évolution du Net, à la suite du web social, centrée cette fois, sur les objets à qui l'on demandera d'interagir entre eux et d'être multifonctionnels.

Ce qui, de prime abord, peut sembler compliqué est un phénomène de fond que beaucoup côtoient déjà. Ainsi, pour 53 % des Français ces équipements représentent le futur en matière de sécurité, de confort domestique, de santé et de domotique, d'après une étude 2016 de IAB France. Ces domaines misent largement sur l'IoT et ses services, produits et applications : détecteurs connectés de feu, de fumée, d'eau et de CO2, pour ouvrir et fermer portes et fenêtres, caméra vidéo devant chez soi, gestion manuelle et vocale des lumières, compteurs intelligents. Mais l'IoT va aussi investir notre quotidien 3.0 dans des sphères relatives à la mesure de soi et des données que l'on génère (et ensuite partageons), à la gestion intelligente (des déchets et des réseaux d'alimentation en eau et en électricité), à la planification urbaine, aux services d'urgence, à l'achat mobile.

Ce champ d'action, fort vaste, nécessitera d'étiqueter les objets, ainsi que gérer les informations qu'ils engendrent. Réseaux publics (routes, espaces urbains) et particuliers (véhicules, maisons, bureaux) cohabiteront, tous équipés de capteurs et d'actualiseurs afin de mesurer et réguler les données. En substance, se dessine un environnement plus intelligent, où intérêts particulier et général se mêlent. On peut ainsi se mettre à rêver de foyers, de quartiers et de villes entières disposant de poubelles intelligentes surveillant ce que nous recyclons.

Mais ces objets nous renvoient aussi à nous-mêmes et aux données de notre quotidien. Le corps occupe une place de choix dans cette dynamique, en témoigne l'engouement pour les objets connectés déclinés au monde du sport (montres, chaussettes, bouteilles d'eau, bracelets). En matière de santé, là aussi les perspectives sont fabuleuses, en atteste la demande croissante de solutions de surveillance de santé et de remise en forme. Aspect central : il est généralement accepté que performance et efficacité passent par l'utilisation de tels objets.

Cette acceptation est aussi due au fait que bon nombre d'objets connectés sont destinés au loisir à domicile (Bluray, TV, jeux vidéos). Les objets connectés d'entertainment fixes sont en pleine expansion. Tout comme les connexions domestiques à des applications multimédias (35 millions de foyers américains, notamment) : ordinateurs et téléphones connectés à internet et à des services en lignes, à des imprimantes, à des télévisions ou à des installations son et vidéo, des programmes TV en streaming, des jeu en ligne multi-supports. La liste est longue !

 

Nouveaux produits, nouveaux acteurs ?

En interconnectant des objets physiques ou virtuels et en centralisant les données qu'ils génèrent, l'IoT ne va pas seulement contribuer à notre petit bonheur personnel ou à créer des lieux de vie meilleurs. L'industrie va bien entendu récolter elle aussi les fruits de ce bond en avant et améliorer le contrôle qualité des produits, la traçabilité des aliments, la maintenance des chaînes de production ou la gestion des stocks - pilotés à distance via des capteurs.

Les économies d'énergies seront substantielles, les objets connectés permettant d'affiner la gestion et la maintenance (cela est autant valable pour votre chaudière que pour des systèmes industriels complexes). En substance, nos manières de produire vont subir un gros lifting et des milliers d'objets munis de capteurs et de fonctionnalités nouvelles vont voir le jour. Tout comme des réseaux répartis sur tout le(s) territoire(s), sans oublier les plates-formes pour mettre en place les usages et, en bout de chaîne, les applications intelligentes.

Ces objets impliqueront un foisonnement d'acteurs et pourraient contribuer à rebattre les cartes : d'un modèle actuel dominé par des plates-formes centralisées (de type Google), peut-être cela marquera-t-il un retour vers davantage d'horizontalité. Ce qui est certain, c'est que l'IoT devrait nous faire entrer encore davantage dans une ère d'interopérabilité et d'échanges de données. 

 

Environnement intelligent et culture du dialogue

L'internet des objets est sans conteste l'une des Fast-Growing Technology qui montent. Les gens prennent petit à petit conscience que les objets connectés sont synonymes de solutions plus intuitives. Surtout, ils réalisent que ceux-ci sont capables d'échanger en temps réel et vont contribuer à augmenter leur confort et leur autonomie.

Les valeurs sont un autre aspect fondamental pour emporter l'adhésion. La transparence, l'économie d'énergie et une gestion raisonnée des ressources en sont quelques-unes. Vivre dans des environnements intelligents est un processus de longue haleine auquel les gens semblent prêts à adhérer s'ils sont bien formés à l'usage des nouveaux produits. Ces pratiques devront être encadrées afin d'offrir conseil et solutions accessibles à tout moment.

Les acteurs de l'IoT doivent ainsi affûter leur capacité de dialogue en élargissant le nombre de canaux sociaux destinés à interagir avec les clients et en envisageant des stratégies de communication multi-support, que ce soit sur Twitter, FB, Instagram, LinkedIn ou Snapchat. C'est toute une culture du dialogue et de la solution qu'il faut réenvisager avec les objets connectés et les éminences grises de l'IoT vont devoir répondre à des défis renouvelés en matière de relation client.

Car ces nouveaux objets engendreront aussi de la confusion. Les gens devront assimiler le fonctionnement d'outils nouveaux ainsi que la manière dont ils interagissent entre eux dans un écosystème vaste d'objets connectés. Attention, derrière la découverte - ludique - de nouveaux gadgets, ne pas perdre de vue qu'il est question de l'intimité des gens et qu'il faut faire preuve de tact.

 

Écosystème global à gérer

Les besoins accrus en expertise du quotidien des usagers d'objets connectés vont faire exploser les demandes en agents ultra-qualifiés et multi-tâches, rompus à leur utilisation et prêts à vous aiguiller. Qu'il s'agisse de diagnostic ou de prise en charge de problèmes pouvant dépasser la simple variable technique. Exemple : dans un monde d'objets connectés au fonctionnement pourtant indépendant les uns des autres, la gestion de l'eau pour votre pelouse sera corrélée à vos besoins, à la météo à venir, mais aussi aux... règles en vigueur dans la municipalité.

Nul doute qu'un effort particulier visera à promouvoir la fiabilité des systèmes et des produits pour rassurer. La santé est à ce titre un exemple évocateur, car sensible. Un outil peut-être excellent - et ils sont nombreux en matière de surveillance des habitudes alimentaires ou d'indicateurs santé (cf. ces capteurs intelligents changeant de couleurs suivant votre exposition au soleil), il faudra au-delà être capable de fournir un diagnostic adapté ainsi que de comprendre l'enjeu santé.

En définitive, bien que laborieuse aussi pour les entreprises, la transition doit être perçue comme une opportunité de s'améliorer. En interne : à l'instar d'informations transmises horizontalement entre objets connectés, les données devront aussi circuler parfaitement entre tous vos services. Même chose vers l'extérieur et ses clients qu'il faudra bichonner, dans la langue et sur le support de leur choix, sans perdre de vue une vision globale et le rôle et la place de chaque objet et service. Un défi qui n'a d'autre objectif que d'exploiter tout le potentiel de chaque objet.

Réceptif aux changements amenés par les objets connectés, le grand public est encore loin d'en saisir tout le potentiel, tout comme les entreprises n'en exploitent encore qu'une infime partie. Appréhender de nouveaux écosystèmes prendra du temps, mais s'inscrit dans une démarche saine du vivre ensemble. Encore une fois : l'IoT, comme toute technologie à croissance rapide, ne doit surtout pas négliger une pratique sûre et encadrée. La sécurité informatique de nos réseaux est une épée de Damoclès au-dessus du carton d'emballage de tous ces objets. Il faut tirer les enseignements des dérives malheureuses (le hacking d'une voiture piratée à distance aux USA en 2015). Ainsi que des contre-exemples positifs de plates-formes ouvertes et participatives via des systèmes de gouvernance par la communauté.

 

Conclusion

À l'instar de villes intelligentes pionnières, tels Singapour, Oslo ou encore Shanghaï, chez nous aussi, la question du bien-être est centrale pour justifier la transition numérique en milieu urbain. Selon un sondage de l'Observatoire des politiques publiques, réalisé par l'Ifop en 2015, près de huit Français sur dix jugent "important ou prioritaire le développement numérique des villes". Là aussi, les gens ont compris qu'une ville "smart" était à la fois durable et surtout mieux connectée à ses citoyens. Les attentes sont élevées et le défi de taille pour les entreprises.

 Source : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-173356-plus-smart-et-plus-social-que-jamais-avec-linternet-des-objets-2111545.php

Thèmes :