6ème édition
17 & 18 octobre 2017
Porte de Versailles - Hall 5.1

Le salon des solutions et applications mobiles

D’un IoT omniprésent à un ‘Industrial Internet of Things’ sécurisé

L’Internet of Things (IoT) est rentré dans notre vocabulaire. De la maison intelligente au bureau connecté, l’IoT est rapidement devenu omniprésent, tant au travail que pour les loisirs. Mais l’avancée de l’IoT ne s’arrête pas là. L’Industrial Internet of Things (IIoT, ou l’Internet des Objets Connectés Industriels) est une force à prendre en compte qui, d’après General Electric, vaudra environ 60 billions de dollars dans les 15 prochaines années.

La raison pour laquelle l’industrie a adopté l’IIoT est simple. La version industrielle de l’IoT améliore le fonctionnement de la production et des industries connexes. Avec les données générées par les capteurs IoT ainsi que les technologies telles que l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle – qui rend nos machines industrielles plus intelligentes – les processus industriels peuvent être grandement améliorés.

L’utilisation de l’hyper-connectivité, couplée à la communication et aux machines intelligentes, permet de multiples cas d’utilisation industrielle. Des processus industriels aussi variés que la localisation des appareils dans la chaîne d’approvisionnement, l’amélioration de la productivité agricole et les levés de terrains effectués par drone sont optimisés à l’aide de dispositifs et de capteurs IIoT permettant de perfectionner les opérations.

La résultante est une révolution de l’industrie qui se propage à toute vitesse.

Sécurité et IIoT : des défis mais pas des obstacles

Sécuriser l’IIoT est un défi, mais pas un obstacle. Intégrer des dispositifs de l’IIoT dans une stratégie globale de sécurité est déjà une première étape fondamentale. Comme pour tout autre ordinateur connecté ou application basée sur le Cloud, certaines précautions de sécurité doivent être mises en place. L’IIoT doit être géré comme les autres ressources informatiques, c’est-à-dire en utilisant des normes industrielles qui incluent l’authentification, le cryptage des données à l’arrêt, en transit et en cours d’utilisation, et la gestion du matériel.

D’autres problèmes – à mettre sur le compte des fabricants d’appareils – tels que la sécurité au niveau du système d’exploitation sont régis par plusieurs organismes de l’industrie. Des organisations comme l’Industrial Internet Consortium travaillent dans de multiples secteurs industriels, afin d’élaborer des cadres et des conseils destinés aux fabricants d’IIoT sur la sécurité des meilleures pratiques, ainsi que pour mettre en œuvre l’IIoT.

Investir dans l’IIoT revient à implanter toute autre ressource ou plateforme informatique au sein d’une organisation. Cela nécessite un plan d’exécution qui inclut la compréhension des nuances de sécurité des appareils, le tout dans le cadre d’une stratégie globale de sécurité. Mettre en place l’IIoT dans l’entreprise présente de nombreux avantages, en particulier en ce qui concerne le big data qu’il peut générer, et l’analyse qu’il peut offrir de l’efficacité et de la productivité de ces données. À titre d’exemple, certains des avantages offerts par une stratégie IIoT ont été décrits dans un article précédent. Nous y examinions les avantages que l’utilisation de compteurs intelligents avaient apportés au secteur de l’énergie.

Les avantages de l’utilisation de l’IIoT l’emportent sur toutes les questions de sécurité envisagées, en particulier lorsque l’on adopte une vision pragmatique et globale des défis.

La sécurité en premier pour l’IIoT

Une bonne sécurité permet d’améliorer l’engagement et la confiance des clients. Adopter certaines des meilleures pratiques fondamentales vous apportera l’énorme bénéfice de l’IIoT, tout en atténuant les risques associés à l’hyper-connexion et à la génération de big data. Une approche priorisant la sécurité de l’IIoT veut dire :

Être informé sur la sécurité de l’IIoT. Restez au courant des tendances et des changements dans le domaine de la sécurité, tout en bénéficiant du caractère unique de l’IIoT.

Faire le suivi de son matériel IIoT. Cela inclut une excellente gestion et maintenance des appareils de l’IIoT. Comme pour tout équipement, réparer et optimiser le matériel IIoT est primordial.

Gérer le risque, en le comprenant. Au fur et à mesure que votre infrastructure IIoT se développe et se déplace dans l’ensemble des juridictions, assurez-vous d’en comprendre les répercussions sur votre risque. La chaîne d’approvisionnement peut devenir floue, mais les attentes légales et de conformité de la propriété des données doivent être comprises et enregistrées.

Comprendre le flux de données de l’IIoT. Du système au périphérique, vers le Cloud et en aval. Assurez-vous que vous possédez une sécurité pertinente pour ce flux.

Adoptez les meilleures pratiques de sécurité. En particulier, pour l’authentification, l’autorisation et la consolidation du système.

La force grâce à la sécurité : comment l’IIoT sécurisé améliore l’avenir industriel

L’innovation génère la croissance. Sans innovation, il y a de fortes chances pour que notre organisation stagne et que la concurrence nous fasse de l’ombre. L’IIoT est l’une des aventures les plus novatrices de notre ère. Il nous offre un énorme potentiel de croissance de la productivité et d’amélioration des communications. Il peut également être utilisé pour augmenter notre légitimation verte, comme c’est déjà le cas avec un système employé par les trains britanniques – qui exploite les vibrations du train pour générer la puissance nécessaire aux capteurs IoT, qui à leur tour contrôlent les vibrations du train pour en améliorer l’efficacité.

L’une des meilleures manières d’obtenir un avantage concurrentiel grâce à l’IIoT est de veiller à utiliser un IIoT sécurisé. Un IIoT sécurisé supprime les obstacles qui gênent l’utilisation, et permet au secteur industriel d’atteindre des sommets, ce qui nous offrira de meilleures industries aujourd’hui et à venir.

Source : http://blog.soprasteria.com/fr/industrial-internet-of-things-securise/