6ème édition
17 & 18 octobre 2017
Porte de Versailles - Hall 5.1

Le salon des solutions et applications mobiles

Quand cheminot rime avec techno, une solution ERMEO

Durant  Vivatech, le Lab Open Transportation de SNCF était le point de rendez-vous des acteurs de la mobilité : l’occasion de découvrir les technologies qui animent les coulisses du groupe ferroviaire. Alors que les startups présentaient leurs activités, les questions se bousculent: comment se concrétise le rapprochement entre SNCF et ces jeunes pousses ? Que fait le groupe ferroviaire afin de connecter ses agents, ses clients et ses infrastructures ? Reportage

“La transformation digitale est une aventure collective, nous n’arriverons à rien si nous ne nous focalisons pas sur nos salariés”, confiait David Leborgne, nouveau CDO du groupe ferroviaire : ladite aventure passe par la sensibilisation, la formation et l’équipement de l’ensemble des agents SNCF. Le processus est en marche : aujourd’hui, 90 000 collaborateurs sont équipés de tablettes et de phablettes pour les accompagner dans l’exécution et le suivi de leurs différentes tâches.

MOINS DE PAPIER

En effet, dans les Technicentres où les rames sont minutieusement examinées et réparées, les agents disposent depuis 2016 d’un ensemble d’outils digitaux dénommé DSMAT. Ce dernier se décline sous la forme de tablettes et d’applications donnant accès aux documents spécifiques à chaque métier et activités. La Direction du Matériel, qui réalise régulièrement la mise à jour des bases de données, assure ainsi la disponibilité de plus de 9 000 documents de référence. Les dirigeants de proximité (DPx) peuvent de leur côté suivre les opérations de maintenance réalisées par leurs équipes en permanence : fini les allers-retours entre le terrain et le bureau, place à la consultation en temps réel.

Ce n’est pas la seule initiative dans ce domaine. Les agents de la Gare de Lyon ont par exemple choisi la solution de Ermeo afin de digitaliser la documentation technique relative à la maintenance des postes d’aiguillage - l’un des équipements ferroviaires les plus complexes à entretenir -. Quant aux conducteurs de train, ils peuvent accéder aux documents métier - déroulé de la journée de service, fiche train, renseignements techniques et livrets de ligne, etc.- via l’application SIRIUS.