13ème édition
9 ET 10 OCTOBRE 2024
Paris - Porte de Versailles Hall 2.2

Le salon des solutions et applications mobiles

Elite X3, le nomadisme productif vu par HP

Test : HP revient sur le marché du smartphone avec un produit pensé professionnel, exploitant de façon originale le mode Continuum de Windows 10. Ainsi, en plus d’un mobile, associez un écran pour profiter du potentiel d’un vrai PC. Convaincant ?

Ancien champion du marché des PDA communicants, HP a totalement raté le virage du smartphone. Avec le Elite X3, HP signe son grand retour dans un secteur devenu central dans la productivité moderne, le téléphone. Une réelle chance pour Windows 10 Mobile, qui souffre du flou entretenu par Microsoft autour de lui. 

 

Un dandy très professionnel 

Le HP Elite X3 est simplement le premier smartphone Windows 10 Mobile réellement Premium. Commençons par sa fiche technique, équivalente à celle des produits Android les plus haut de gamme (processeur Qualcomm 820, 4 Go de RAM, 64 Go d’espace de stockage…). Ensuite, son design tout en élégance est mis en valeur par des finitions impeccables. La face avant est épurée avec juste un bandeau de métal à la base de l’écran, qui cache deux haut-parleurs stéréo d’excellente qualité.

 

Ses dimensions sont généreuses (83,5 x 7.8 x 161,8 mm pour 195 g), sans être excessive pour un mobile 5.96’’. Il reste pourtant difficile à utiliser d’une seule main. Son écran affiche une résolution de 2560 x 1440 pixels, recouverts d’un verre Corning Gorilla 4 et d’un revêtement antireflet.

Il se positionne simplement comme l’un des meilleurs du marché. Il n’y a qu’en plein soleil que la lisibilité peut être mise en défaut. Les performances sont de très haut niveau, l’OS est fluide, rapide et le multitâche sans faiblesse. Reste que si Windows 10 Mobile est un excellent système d’exploitation nomade, il manque cruellement d’appli.  

Un smartphone pour les pros ?

Avec un écran de 5,96’’, travailler, écrire des mails ou consulter des feuilles Excel est efficace. L’Elite X3 propose en plus une autonomie record, qui peut atteindre les 48 heures, mais sera en général d’environ 9 à 15 heures en usages intensifs. Ce produit à la bonne idée d’être double SIM, ce qui permet de faire cohabiter deux lignes sur le même mobile.

Deux points feront très plaisir aux DSI. Premièrement, Microsoft propose toute une série d’outils de gestion de flotte très fins. Ensuite, HP a soigné la sécurité de son Elite X3 en intégrant un chiffrement de l’espace de stockage en 256 bits, complété par des protections logicielles et matérielles fTPM 2.0.

Pour compléter le tout, en plus du lecteur d’empreinte digitale au dos, il dispose d’une caméra avant compatible Windows Hello. Résultat, si vous êtes dans de bonnes conditions de luminosité, le smartphone scanne votre iris et se déverrouille rapidement… juste en le regardant. A noter un honorable APN dorsale de 16MP, mais qui n’est pas à la hauteur d’un produit Premium au niveau de la précision et des détails

Continuum professionnel

Windows 10 Mobile s’intègre parfaitement à l’environnement Microsoft, offrant une synchronisation parfaite de vos données sur tous vos devices. Dans une optique de mobilité, HP intègre le mode Continuum à son téléphone. Ce dernier permet via un dock le transformer en véritable petit PC Windows.

 

L’offre est alléchante, avec une précision aucun logiciel Windows 10 n’est exploitable sur Continuum, seules les applis nomades ou universelles du Windows Store sont acceptées, toutes celles provenant de Microsoft le sont par défaut, Office inclus.

La Docking Station de l’Elite X3 propose une connectique complète : un port réseau Ethernet (en complément du WiFi ou de la 4G du téléphone), un Display Port (attention câble non inclus avec le dock) et deux ports USB 3.0, pour y brancher un clavier et une souris. Si vous le désirez, un PC portable Continuum est proposé par HP. Un joli notebook, très fin qui se compose au final d’un écran 12,5'' FULL-HD, d’un clavier rétroéclairé étanche et d’une batterie, l’intelligence étant dans le smartphone.  

Presque un vrai PC … dans le Cloud

Toutefois, Continuum affiche encore quelques défauts de jeunesses. De nombreuses applis ne sont pas compatibles et le multi-fenêtrage est absent. Impossible de consulter sur le même écran les informations d’une feuille Excel pour les ajouter à un rapport sous Word., imposant donc de jongler d’app en app. Un défaut qui devrait être corrigé avec la prochaine mise à jour majeure de l’OS.

 

En attendant, il est possible d’utiliser le smartphone en parallèle comme second écran. À noter que de nombreuses apps (la majorité multimédia) ne sont pas compatibles avec Continuum. Pour compenser l’absence d’applications x86 sur Continuum, et la pauvreté du Windows Store, HP propose un service de virtualisation HP Workspace (pour exploiter des logiciels PC classiques ou propres à votre entreprise). À l’usage, l’expérience est très concluante, peu de ralentissement, tant que vous êtes doté d’une bonne connexion internet (ADSL ou 4G au minimum).

Si HP Workspace compense les faiblesses de Windows 10 Mobile, il n’est pas non plus parfait. Ainsi, pour réaliser des copier/coller d’un document Windows 10 Mobile à HP Workspace, une double opération assez fastidieuse est nécessaire. Toutefois, cette solution transforme réellement votre Elite X3 en PC via le Cloud. 

 

En conclusion...

Le HP Elite X3 favorise réellement la productivité, offrant un environnement connu, sécurisant et sécurisé. Dans un environnement professionnel, il se présente comme l’un des plus puissant et surtout polyvalent du moment, Continuum étant une véritable valeur ajoutée surtout complétée par HP Workspace.

Toutefois, le Elite X3 est un produit premium dont le prix n’est pas anodin. Pour vraiment percer sur le marché et viser une clientèle plus large, HP devra décliner son Elite X3 en des versions moins coûteuses.  

Combien coûte vraiment le HP Elite X3 ?

  • Smartphone : 838,80 euros TTC ou 922,80 euros TTC avec la Dock Station
  • Docking Station : 154,80 euros
  • Housse de protection : à partir de 13,20 euros
  • Câble Display Port : environ 20 euros pour 2 mètres 
  • PC Portable : Prix NC 
  • HP Workspace : licence de un an à partir de 559 euros HT 

Source : http://www.zdnet.fr/actualites/test-elite-x3-le-nomadisme-productif-vu-par-hp-39846822.htm